Flotteur13
« Répondre #150 le: 09 Juin 2014 12:48:26 »
Ça doit te rappeler des souvenirs
En ce moment ça n'est pas très calme avec le bruit de la machine qui enfonce les palplanches
oui tu as raison,mais je connais bien le "vibro" j'y ai travaillé pas mal de temps dessus !
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« Répondre #151 le: 13 Décembre 2014 08:36:42 »
Bien le bonjour,
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles fluviales
.
Après une très bonne saison estivale, le bateau est rentré dans sa période d'hivernage. Il est temps de faire l'entretien en profondeur et les révisions techniques, avec une montée en cale sèche à Marseille, je vais y revenir.
Le Rhône et la Saône nous posés quelques soucis, quelques crues en fin de saison qui ont mis les hélices a rudes épreuves.
En novembre le Rhône a débordée par deux fois en Avignon aux Allées de l'Oulle
Le Rhône en crue charrie beaucoup de bois, sur la photo une accumulation à un barrage écluse
Le bateau est actuellement en cale sèche à Marseille pour la révision de garantie, appareil de propulsion, révision des hélices (deux abîmées par les bois du Rhône) et carénage.
Une sacrée expédition, le bateau ayant un permis pour les eaux intérieures, nous avons obtenu une dérogation pour pouvoir traverser le Golfe, visite du BV et des autorités, équipement pour la mer (fusées, carte, règle gras, boules noires, mat avec les deux feu rouges superposés.....) Les conditions de traversé sont avec un pilote maritime à bord et une houle maxi de 1,20m, autant dire que en hiver il faut être patient pour passer entre les coups de vent.
Arrivée sur le port de Marseille
Quelques images de la traversée,
Une fois au chantier
Les propulsions arriérés
Le propulseur d'étrave classique droite gauche
Le propulseur d'étrave 360°, l'eau est aspirée au travers de la grille ronde et rejetée par la grille rectangle le tout est montée sur un appareillage qui tourne sur 360°, c'est extrêmement efficace et puissant.
Comme vous avez pu le voir sur les photos, la coque est pas mal griffées, en effet aux escales nous n'avons pas toujours suffisamment de mouillage, de ce fait le bateau pose sur les cailloux.
Le chantier est terminé, aujourd'hui c'est la remise en eau, demain dimanche la météo sera favorable pour la traversée, retour en eau douce pour un hivernage à Vienne (Isère) en attendant le début de saison programmée mi-mars 2015
Bonne journée
Pascal
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« Répondre #152 le: 13 Décembre 2014 08:48:05 »
Oups, j'ai merdé avec la vidéo, on essaye a nouveau
Espérons que cela fonction, sinon Help !!!!!
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Farniente
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« Répondre #153 le: 13 Décembre 2014 10:47:32 »
Merci Pascal pour ton reportage interessant et toujours aussi bien documenté. Peux tu me dire quand tu comptes rejoindre le Rhône à nouveau. Des fois que je sois dans les parages Et quelle sera ta porte d'entrée.
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« Répondre #154 le: 13 Décembre 2014 12:45:21 »
Les propulsions arriéres
simplement par curiosité... j' imagine que sur chaque "pod" les hélices sont contro rotatives ?
Et par pod, elles fonctionnent les 2 en permanence ou dans le cas de "basse vitesse" une seule des 2 assure la propulsion ?
Le propulseur d'étrave 360°, l'eau est aspirée au travers de la grille ronde et rejetée par la grille rectangle le tout est montée sur un appareillage qui tourne sur 360°, c'est extrêmement efficace et puissant.
Alors ça.. si c' est ce que j' ai compris ....
c' est vraiment surprenant ..
on est bien d' accord que les grilles d' aspiration et d' évacuation sont sur le fond de coque ?
Bien sur, j' imagine, que dans le cas des grilles rectangulaires il y a des "ailettes" orientées qui dirigent le flux d' eau ...
Cela dit quand on voit les gros car ferries rapides style CONDOR
et qu' eux aussi sont propulsés par des hydrojets à turbine .... on peut imaginer le débit en m3/H de ton propulseur d' étrave ...
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« Répondre #155 le: 13 Décembre 2014 14:00:32 »
Merci pour vos commentaires. Farniente , voici le programme prévu pour demain dimanche 7:30 pilote pour la traversé à bord à Marseille forme 1 8:00 pilote de port pour sortir, estimation de l heure à l embouchure 08h30. il faut compter 2h30 de navigation pour pour aller à l l'écluse de Barcarin, soit en dance de Fos vers 10h00. On est visible sur AIS et on veille canal 16. Si tu est dans les parages on fait un bout de route ensemble. CELA ME FERA BIEN PLAISIR.Ski Wake , les hélices sont bien contre rotatives et fonctionnent toujours les deux en permanence. Pour la vitesse on réduit où augmente le RPM du ou des moteurs électriques. Pourquoi des hélices contre rotatives et non pas une simple hélice ? La poussée est bien plus importante, moins de vibrations, et enfin le diamètre des hélices est moindre. Les grilles sont bien en fond de coque, les ailettes sont orientées légèrement vers le bas. Le flux d'eau sort bien loin du bateau, le mouvement d'eau est quasiment invisible. Seul inconvénient de ce système, c'est un vrai aspirateur quand on est dans peu de fond il ne faut pas faire joujou avec car les cailloux remontent jusque dans l hélice. Aie aie !!!
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« Répondre #156 le: 13 Décembre 2014 14:08:04 »
ok
Merci de tes précisions
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« Répondre #157 le: 13 Décembre 2014 18:45:34 »
Bonsoir, Par curiosité, on dirait que les helices ne sont pas les memes ( 4 et 5 pales ) effet d optique ou realité ?
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« Répondre #158 le: 13 Décembre 2014 19:33:02 »
Pour les hélices contre rotatives sur un même axe il est courant que les 2 hélices n' aient pas la meme forme .... et donc pas forcément le meme nombre de pales .... C' est d'ailleurs assez logique... car la 1ere hélice "travaille dans une eau non perturbée", contrairement à la seconde hélice placée derrière ...
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« Répondre #159 le: 13 Décembre 2014 20:19:37 »
Bonsoir Pascal ! bien content de te retrouver sur le forum.
Et manifestement je ne suis pas le seul
A très bientôt pour la suite, merci pour tes photos et récits.
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lomdurone
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« Répondre #160 le: 13 Décembre 2014 23:11:39 »
Je vais veiller sur l'ais le passage vers Arles pour faire un petit coucou
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home?level0=100 Comme il me faut 1/2h pour, partant de chez moi, mettre à l'eau à Trinquetaille .....
C'est sympa de naviguer à plusieurs sur le Rhône
Si ça ne gène pas bien sûr
J'essayerais de vous faire des photos
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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« Répondre #161 le: 13 Décembre 2014 23:31:27 »
Hello, Avec grand plaisir. Je prévois un passage en Arles vers 13h00. On veille sur le canal 10. A demain en eau douce.
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« Répondre #162 le: 14 Décembre 2014 06:24:30 »
Bonjour, Bien vu, la curiosité n'est pas un vilain défaut. Il y a bien une 4 et 5 pales sur chaque propulsion. Bonne journée à tous Pascal
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« Répondre #163 le: 14 Décembre 2014 07:19:20 »
merci pascal magnifique reportage , bonne nav' pour le retour
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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« Répondre #164 le: 14 Décembre 2014 08:44:01 »
8h30 je veille l'AIS et la SS Catherine ne bouge toujours pas
En attendant je relis le post et je vois cette photo
J'en profite pour une digression : Les bois flottés sur le Rhône étaient utilisés à Arles pour construire les pièces de charpente des maison. Ce bois avait une propriété : il ne pourrissait jamais. Actuellement, les maçon lorsqu'ils restaurent les maisons évitent de les travailler car l'affutage des outils disparait très vite. Ils sont chargés de silice ce qui les rend inconsommables par la vermine mais détruit les lames (même au carbure) de scie ou tronçonneuse. De nombreuse toitures dans le quartier de la Roquette sont construites avec ces bois flottés.
08h39 ça y est le Catherine a bougé
« Dernière édition: 14 Décembre 2014 12:09:24 par Sharky »
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« Répondre #165 le: 14 Décembre 2014 09:04:00 »
La prise du pilote à 8h56
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« Répondre #166 le: 14 Décembre 2014 12:03:18 »
@ Pascal, je n'arrive pas à récupérer la vidéo dont tu parles (à priori DailyMotion ?), à l'occasion si tu peu m'envoyer le lien en MP je la replacerais dans ton post.
@ Denis :
1) On compte sur toi, et si tu pouvais nous faire quelques photos de la rencontre....
2) Question : Sais-tu ce que deviennes ces bois flottés maintenant ? il y en a une telle quantité près de l'écluse, c'est VNF qui les dégage ?
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« Répondre #167 le: 14 Décembre 2014 20:57:39 »
De retour du Rhône je vous met les photos de la rencontre.
Première vision au détour du seuil de Terrin (15km au sud d'Arles), le SS Catherine arrive
Il passe devant moi, la vision est magnifique
A pleine vitesse on a l'impression qu'il n'en finit plus
Sous le pont de la voie rapide juste après l'écluse du canal Arles/Fos et le musée bleu : celui de César et du bateau romain. On voit les toits des maisons du quartier de la Roquette.
Un petit coup de gaz pour passer sous le pont et bien se placer pour le virage.
On voit les arènes d'Arles au dessus de la poupe
Les deux lions au dessus de l'étrave (restes d'un ancien pont démoli pendant la dernière guerre)
Une dernière vision avec Arles en toile de fond.
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« Répondre #168 le: 14 Décembre 2014 21:14:23 »
Vidéos en ligne
La personne qui se trouve sur le dessus à la porte de la cabine, c'est Pascal 30
http://youtu.be/Knq1Bw6nfv8 http://youtu.be/Uct67PwqCmU
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« Répondre #169 le: 14 Décembre 2014 22:29:45 »
Denis Un grand merci de t’être déplacé et d'avoir fait ce reportage j'aurai adoré faire une photo en mer mais c’était pas le bon jour. Tant pis ce sera pour le prochain carénage.
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« Répondre #170 le: 14 Décembre 2014 23:02:24 »
Merci Denis beau reportage
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« Répondre #171 le: 15 Décembre 2014 08:12:53 »
Bien le bonjour,
Comme on peut le voir sur les photos, le SS Catherine est de retour sur le Rhône; Pour lui souhaiter la bienvenue sur les eaux d'un long fleuve tranquille (pas toujours) Lomdurone a fait un bout de chemin avec nous, MILLE MERCI, c'était insolite et un génial moment. Merci beaucoup pour le reportage et les magnifique photos.
Avant les photos de cette rencontre,je reponds à une question.
Question : Sais-tu ce que deviennes ces bois flottés maintenant ? il y en a une telle quantité près de l'écluse, c'est VNF qui les dégage ?
Les bois flottants ne sont pas retirés de l'eau par VNF pas plus que par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire en charge de l'exploitation du Rhône)
Les bois sont déversés de barrage en barrage jusqu'à la mer, c'est pas très bien tout cela, un danger pour la navigation. Les grosses pièces à la dérive sont signalés par des Avis à la Batellerie (reçu par mail)
Une belle rencontre
Un grand merci de t’être déplacé et d'avoir fait ce reportage j'aurai adoré faire une photo en mer mais c’était pas le bon jour.
En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage.
Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer.
à venir vidéos et photos de la traversée.
Excellente journée à vous tous
Pascal
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« Répondre #172 le: 15 Décembre 2014 09:04:08 »
Merci à tous les deux pour ce reportage... un quasi direct en somme
@ Denis, c'est une belle prise que tu nous montres là (moins comestible que d'habitude ! mais belle taille...)
@ Pascal, c'est sympa de nous faire participer à ces étapes de la vie de ton bateau, n'hésite pas... encore !
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« Répondre #173 le: 15 Décembre 2014 12:58:28 »
En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage. Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer.
Non, mon bateau est plus ou moins hiverné et cela m’embêtait de naviguer avec.
Mon idée était de te voir depuis Marseille du coté de l'Estaque avec le bateau d'un ami mais malheureusement des obligations nous en ont empêché.
Est ce que ce genre de visite se fait toutes les années ?
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« Répondre #174 le: 15 Décembre 2014 14:14:20 »
En effet, c'était peut être pour des raisons météo et état de la mer, de Marseille à Fos,on c'est bien fait secoué, avec le pilote on s'est posé plusieurs fois le question si on n'allait pas rebrousser chemin, comptant sur une accalmie de houle annoncé et qui n'est jamais arrivée, la traversée a été rude dans une houle de 1,5mtr. Le bateau c'est tordu dans tous les sens, malgré tout, aucune importante case constatée si ce n'est quelques fissures dans les faux plafonds qui seront réparées durant l'hivernage. Une coque de construction fluviale n'est pas du tout adapté pour une mauvaise mer.
Aujourd'hui c'était beaucoup plus maniable
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« Répondre #175 le: 15 Décembre 2014 14:35:30 »
Est ce que ce genre de visite se fait toutes les années ?
Pour les bateaux à passagers la réglementation impose une visite à sec tous les cinq ans.
Dans le passé, nous allions en Arles chantier Barriol (bateau de 110m maxi), mais celui ci n'est pas adapté à recevoir le SS Catherine (135m). Le chantier de Marseille est le seul chantier possible, le problème est la traversé en mer qui est souvent compliqué.
Je n'ai pas vraiment le pied marin pour affronter du mauvais temps et le SS Catherine encore moins. Je ne connais pas encore la position de ma direction sur les échéances de mise à sec avenir.
A l'allé ça va encore, par contre le retour a été limite.
Près pour le départ de Marseille
Les conditions de traversée très chaotiques
Cela ne s'arrange pas il est temps de rejoindre les eaux calmes du Rhône
Enfin retour en douce escorté par Lomdurone
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« Répondre #176 le: 15 Décembre 2014 14:42:10 »
.... Cela ne s'arrange pas il est temps de rejoindre les eaux calmes du Rhône
effectivement , .. cela a beau etre une grosse ( et longue ) coque, ... malgré le peu de "mer" rencontré ça bouge quand meme pas mal ....
Et accessoirement, il y a quand meme de belles surfaces latérales vitrées, .. probablement pas vraiment conçues pour résister à des impacts de vagues ...
Entre l' aller et le retour, du fait de l' état de la mer, il y avait une grosse différence de vitesse de nav' ?? ( histoire de limiter les efforts sur la structure ) ..
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« Répondre #177 le: 15 Décembre 2014 14:44:48 »
Super tes vidéos
En regardant attentivement, on voit le bateau se tordre sur celle du retour
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« Répondre #178 le: 15 Décembre 2014 17:00:47 »
[quote Entre l' aller et le retour, du fait de l' état de la mer, il y avait une grosse différence de vitesse de nav' ?? ( histoire de limiter les efforts sur la structure ) .. /quote] On a réduit un peu la voile pour voir le comportement de la structure et étrangement ce n'était pas bien mieux, du coup on a poursuivi notre route a 11 noeuds
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« Répondre #179 le: 15 Décembre 2014 17:10:00 »
On a réduit un peu la voile pour voir le comportement de la structure et étrangement ce n'était pas bien mieux, du coup on a poursuivi notre route a 11 nœuds ...
En fait, ce que tu nous écris ne m' étonne pas outre mesure....
En allant moins vite, tu perds de la flottabilité dynamique et donc un peu de stabilité , et tu te retrouves "un peu plus le "jouet des flots"" ...
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